web-design

10 conseils Web Design

Si vous suivez les conseils ci-dessous, vous serez en bonne voie d’obtenir un excellent design de blog.

J’aimerais commencer en disant que pour chaque élément énuméré ici, vous trouverez un site Web réussi qui fait exactement le contraire. Je dirais que ce sont là des exceptions aux règles.

Assurez-vous que votre site est mobile et réactif

Comme de plus en plus de gens accèdent à Internet via leurs appareils de mobile, il est important que votre site se présente bien, peu importe l’appareil utilisé. Cet outil pratique vous indiquera si votre site est mobile ou non. Entrez simplement votre URL.

Faites en sorte que l’objectif de votre blog soit immédiatement apparent

Les visiteurs devraient être en mesure de savoir en 3 secondes de quoi parle votre blog. Utilisez des titres accrocheurs mais clairs, un slogan ou quelque chose de similaire pour expliquer ce que contient votre Blog.

Il faut que vos visiteurs puissent décrire aux autres ce que vous faites pour partager vos contenus ou vous recommander, n’est-ce-pas ?

Utilisez beaucoup d’espaces blancs

conseils-de-web-design

Whitespace permet à votre site de respirer et est moins accablant.

 

N’encombrez pas vos sidebars avec toutes sortes de gadgets et de widgets.

Ne gardez que les choses qui ont un but significatif. De plus, tous ces plugins de fantaisie peuvent ralentir votre site.

La hauteur de la tête de lecture doit être minimale.

Ne rendez pas votre image d’en-tête si haute que les visiteurs doivent faire défiler vers le bas de façon excessive pour voir votre contenu.

Rendre la navigation claire et évidente

Vous ne voulez pas qu’un visiteur atterrisse sur votre site, qu’il lise une page.

Mais que va t-il se passer s’il ne sait pas où aller ensuite : il va partir…

Or votre objectif est que vos visiteurs restent un bon moment sur votre Blog, n’est-ce-pas !

Avez-vous déjà visité un site et cliqué sur ce que vous pensiez être un lien dans le menu de navigation et rien ne s’est passé ? 

Vous avez réalisé un peu plus tard qu’il y avait un menu déroulant sous ce « lien » et que vous deviez cliquer sur l’une des options du menu déroulant à la place ? 

Frustrant, n’est-ce pas ? 

En tant que propriétaire de site, je vous suggère de faire de cet élément du menu principal de navigation un véritable lien, afin que les gens ne cliquent pas sans résultat.

Rendez vos titres de menu « cliquable », même s’il est lié à l’une des pages de la liste déroulante. Ce qui compte est que votre visiteur ne soit pas pris au dépourvu et vous abandonne…

Voyez comment faire dans ma vidéo : ici

Ne diffusez pas automatiquement de la musique, des vidéos ou des publicités sur votre blog.

Beaucoup de lecteurs de blogs peu méfiants sont tombés sur un site qui leur fait peur lorsque la musique ou la vidéo était diffusée automatiquement ou pire se mettait à hurler sans qu’il puisse la stopper…

De nos jours, cela arrive souvent avec les publicités, donc si vous utilisez la publicité par affichage dans votre travail de monétisation, assurez-vous de savoir ce que vos lecteurs vont vivre en entendant ou voyant vos contenus et quelle sera leur expérience d’utilisateur. Si l’expérience est mauvaise votre visiteur ne reviendra jamais !

Bonus : Saviez-vous que la plupart des navigateurs vous permettent de couper le son dans un onglet ouvert du navigateur ? Par exemple, j’utilise Google Chrome pour me déplacer sur le Web. Si j’arrive sur une page web avec une vidéo à lecture automatique, je clique avec le bouton droit de la souris sur l’onglet de mon navigateur et je choisis « Mute Site » dans le menu déroulant. Je peux alors continuer à lire sans le son.

 

Mettez un lien, un bouton ou une page de contact sur votre blog

Faites en sorte qu’il soit bien visible. Le blogging fait partie des médias sociaux et se veut engageant.

Regardez votre blog du point de vue du lecteur

Votre site a-t-il un sens pour un nouveau visiteur ? Si vous n’êtes pas sûr, demandez à un ami de confiance de le regarder pour vous.

N’utilisez pas de texte clair sur un fond sombre ou des polices de caractères trop petites

C’est extrêmement difficile à lire et c’est dur pour les yeux.

Ressources facultatives utilisables

Print Friendly est un outil qui donne à vos lecteurs la possibilité d’imprimer vos messages facilement. Vous pouvez ajouter un bouton Imprimable à votre site.

 

Besoin d’un designer ?

La grande majorité du design de votre Blog peut être fait tout seul. Pour ceux d’entre vous qui ont un bon sens du design, cela ne devrait pas être difficile. Pour ceux d’entre nous qui ont peu de talent en design, cela peut s’apprendre. 

Je suis complètement autodidacte. Il y a beaucoup de tutoriels gratuits et de ressources gratuites ou à des prix très raisonnables en ligne. 

Canva et PicMonkey sont de bons points de départ pour la conception graphique. Pour la conception du site, je vous recommande de payer un peu pour un thème comme Genesis par exemple. Lisez pourquoi ici.

Bien sûr, il y a une courbe d’apprentissage, et cela prend plus de temps, mais je pense que cela vaut la peine de l’expérience.

Si vous travaillez avec un petit budget (ou pas de budget comme je l’ai été pendant des années), le bricolage est la voie à suivre. Cependant, si vous avez un budget sain ou si vous n’avez pas le temps d’apprendre par vous-même, vous voudrez peut-être engager un designer professionnel

Concepteurs designers par le biais d’une plateforme

J’ai utilisé Upwork et 99designs pour trouver des designers et j’ai été très satisfaite des résultats. J’ai aussi essayé Fiverr et 5euros, le “Fiverr” français !

Si vous utilisez les services d’une tierce personne, prenez le temps de consulter de nombreux profils de différents freelances. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à leurs portfolios pour vous faire une idée de leur style.

Commencez une relation avec cette personne en lui donnant d’abord un petit projet. Énoncez clairement les objectifs et la date de fin. Notez leur réactivité dans la communication, leur souci du détail, leur suivi et, bien sûr, le produit final. Embauchez-les pour d’autres projets avant de les embaucher de façon continue.

Des designers avec qui je n’ai pas travaillé personnellement, mais qui m’ont été recommandés par d’autres.

Genesis Developers est un bon point de départ si vous utilisez Genesis.

 

Autres moyens de trouver des designers

Graphiste.com

Dribbble

Le bouche à oreille

De loin, la meilleure façon de trouver un designer est le bouche à oreille. N’oubliez pas de demander des suggestions sur Linkedin, Twitter, Facebook ou même votre propre blog.

A bientôt,

Partagez sit vous avez aimé cet article,

Sandra

 

 

Laisser un commentaire

Voir les autres articles
Inscrivez-vous à ma newsletter
Fermer le menu
error: Content is protected !!