conseils-seo

10 conseils SEO pour démarrer un blog

QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT ?

En termes simples, SEO (Search Engine Optimization) implique de faire des choses pour faire venir  les moteurs de recherche.

Pourquoi voudriez-vous que les moteurs de recherche aiment davantage votre site qu’un autre ?

 

En effet, lorsque les gens cherchent sur Google ou des sujets sur lesquels vous écrivez, les moteurs de recherche seront plus enclins à suggérer votre site comme un lieu où aller pour obtenir de l’information.

Pour mieux comprendre le référencement, revenons en arrière de quelques pas.

Une fois, j’ai conçu un site Web d’affaires pour un ami qui est un organisateur professionnel. Une fois son site terminé, nous avons eu une discussion qui s’est résumée comme ceci :

Elle : Je veux plus de business ! Nous venons de lancer mon site web. Pourquoi personne n’appelle ?

Moi : Parce qu’avoir un site Web seul ne garantit pas que vous serez trouvé.

Elle : Mais pourquoi ? Il me semble que si quelqu’un cherche sur Google « un organisateur de mariage professionnel dans sa ville », mon site devrait apparaître. Mais ce n’est pas le cas. Pourquoi ?

C’est une bonne question (et elle l’a trouvée très frustrante).

La vérité est qu’arriver sur la première page des SERPs (Search Engine Results Page) n’est pas une mince affaire.

Dans une mer de milliards de pages Web, il est extrêmement difficile de se classer parmi les douze premières pour un terme de recherche particulier. Il y a beaucoup de concurrence !

Mais revenons encore plus en arrière.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche utilisent des robots électroniques (robots, spider, etc.) qui parcourent ou « rampent ou crawlent » constamment sur Internet. 

C’est ce qu’ils font :

Visitez et revisitez les pages Web. Le terme « pages web » est ici un terme général de l’internet se référant à une seule page de contenu en ligne. 

Il ne faut pas confondre « page Web », ou « page » comme on les appelle parfois, avec une page WordPress (vs. Post ou Article). Dans ce contexte, les pages et les articles WordPress sont considérés comme des « pages Web » ou des « pages » puisqu’il s’agit chacune d’un seul élément de contenu avec une adresse Web unique (« URL »). Confus, n’est-ce-pas ? Oui, je sais !

Indexer  : catégoriser et organiser,  l’information contenue dans ces pages Web.

Classer et stocker cette information pour qu’elle puisse être trouvée rapidement lorsque quelqu’un fait une recherche. C’est utile parce que lorsque vous, simple humain, êtes à la recherche de quelque chose en ligne, c’est ce qui se passe sans que vous en ayez conscience.

Vous sautez allez sur Google ou un autre moteur de recherche. Vous Tapez votre terme ou expression de recherche et appuyez sur la touche Entrée.

Google parcourt rapidement les pages Web indexées par ses robots, et vous donne une liste de résultats de recherche qui sont, idéalement, exactement ce que vous recherchez.

Google détermine les résultats de recherche à afficher en fonction de très nombreux facteurs. Les formules exactes (« algorithmes ») de ces résultats sont des secrets bien gardés et très complexes. Et ils changent CONSTAMMENT !

Qu’est-ce que cela signifie pour les blogueurs et les propriétaires de sites Web ?

Un moteur de recherche comme Google est important parce que lorsqu’une page Web sur notre site apparaît sur la première page des résultats de recherche pour une recherche particulière, elle est très précieuse. C’est comme une aiguille en or trouvée dans une botte de foin.

Peu de chercheurs cliquent sur la deuxième page de résultats de recherche (n’est-ce pas ?). Si votre site apparaît sur la première page pour une recherche particulière, c’est énorme. Cela signifie plus de trafic pour vous.

Ainsi, les blogueurs et les propriétaires de sites Web du monde entier essaient constamment de rendre leur site plus convivial pour le référencement afin que les moteurs de recherche affichent les pages de leur site sur cette première page.

Bien sûr, y arriver n’arrivera pas du tout si les moteurs de recherche ne savent pas que votre site existe. 

Comme je l’ai brièvement mentionné plus haut (mais je le répète parce que cela vaut la peine d’être répété), quand votre site a été indexé signifie que :

  1. les Bots (araignées) ont trouvé votre site (Ouf !).
  2. Ils ont visité toutes vos pages dans votre architecture de site.
  3. Ils ont compris ce qu’est votre blog en lisant votre contenu.
  4. Ils ont organisé, classé et stocké les informations sur les pages de votre blog dans leur gigantesque collection de pages web indexées.
  5. Ils ont déterminé comment votre page se classe parmi les pages similaires sur Internet (selon diverses formules et algorithmes secrets).

En résumé.

Le référencement consiste à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour supprimer les obstacles que les robots pourraient rencontrer au cours de ces 5 étapes.

Il s’agit de rendre votre site facile à lire et vraiment attrayant pour les “Bots” des moteurs de recherche. Si les “Bots-araignées” peuvent se déplacer facilement à travers votre site et avoir une bonne idée de ce dont il s’agit sans se bloquer sur des liens brisés ou des impasses, elles se souviendront de vous comme d’une bonne source d’information.

Et quand quelqu’un cherchera des sujets dont vous parlez, espérons que les moteurs de recherche n’oublieront pas de recommander votre site comme source. Et si possible de vous propulser en première page des SERPs ce qui serait un score majeur !

10 conseils SEO

COMMENT-RÉFÉRENCER-VOTRE-BLOG.De nombreux facteurs déterminent si votre site apparaîtra ou non sur la première (ou deuxième, ou troisième, ou 57e) page de résultats de recherche.

Beaucoup de ces facteurs sont complètement hors de votre contrôle. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances d’atterrir sur une page plus favorable. Voici mes conseils SEO.

Rendre votre site mobile convivial

Il y a plein de thèmes mais tous ne sont pas optimum pour le référencement. Voici les thèmes que je recommande : ici

Faire en sorte que votre site se charge rapidement

Supprimez les choses sur votre site qui le ralentissent. Utilisez le moins de plugins possible. N’utilisez pas de widgets, gadgets et applications aléatoires. Utilisez un thème WordPress bien construit. Utilisez cet outil pour voir à quelle vitesse votre site se situe : ici 

Au-dessus de 80, c’est l’idéal !

Optimisez vos images

Ne téléchargez pas d’images directement de votre appareil photo sur votre site. Redimensionnez-les. Comprimez-les. Utilisez les balises [Alt]. Obtenez des détails sur la façon de faire ces choses dans ce post.

Comprendre et utiliser des mots-clés

Les mots-clés sont les mots ou les phrases qui résument ce qu’est un contenu. Par exemple, le mot-clé principal sur mon billet à propos du blogging pour gagner de l’argent est : comment faire de l’argent avec le blogging.

Si vous êtes un blogueur ou un propriétaire de site Web, les mots-clés sont les mots ou les phrases que les robots de recherche associés au contenu de votre page Web. Si c’est vous qui cherchez ce sujet, les mots-clés sont les principaux termes que vous allez taper dans Google ou un autre moteur de recherche.

Maintenant que vous comprenez les mots-clés, utilisez-les dans votre contenu pour que les moteurs de recherche sachent de quoi parle votre contenu et comment le classer.

Vous ne savez pas quels sont les meilleurs mots-clés à utiliser ? 

Comment quelqu’un chercherait-il l’information dans votre article ou votre page ? Qu’est-ce qu’ils tapaient dans Google ? 

Ce sont probablement de bons mots-clés que vous pouvez utiliser dans votre contenu – dans le corps de vos articles ou pages, dans vos permaliens et même dans votre nom de domaine le cas échéant. Si vous utilisez un plugin SEO comme celui de Yoast ou Rank Math, il est facile d’inclure des mots clés dans vos méta descriptions.

Utilisez des mots-clés à longue traîne

Les mots-clés à longue traîne contiennent plus de 3 mots. 

la terminologie « Mot-clé » est un peu mal choisi puisqu’il s’agit plutôt de phrases ou de chaînes de mots, mais vous comprenez le sens du terme. Les mots-clés à longue traîne donnent souvent de meilleurs résultats de recherche et sont donc plus utiles pour les blogueurs et les propriétaires de sites Web.

Par exemple, ma fille et moi cherchions des articles dont elle a besoin pour fabriquer des perles de papier, en particulier des glacis. Quand j’ai cherché, je n’ai pas utilisé le terme « perles de papier ». Au lieu de ça, j’ai utilisé « le meilleur glacis pour les perles de papier ». Ce dernier a retourné des résultats beaucoup plus pertinents pour moi, et serait un meilleur choix de mot-clé pour quelqu’un qui écrit à ce sujet.

Les mots-clés courts avec un ou deux mots (comme « chien » ou « recettes de gâteaux ») sont très difficiles à classer de nos jours, simplement parce qu’il y a un nombre considérable de sites en compétition pour eux. Utilisez donc des mots-clés plus longs et plus spécifiques.

N’utilisez pas trop le même mot-clé

Certaines personnes utilisent des mots-clés d’une manière non naturelle dans l’espoir d’améliorer leur référencement. Les moteurs de recherche voient juste à travers cette tactique et marqueront souvent un site comme spam lorsqu’ils verront que les articles sont remplis de mots-clés répétitif sans aucun lien. Si vous écrivez normalement, comme un être humain et non comme un robot, vous n’aurez pas de problème.

De plus, n’utilisez pas exactement le même mot-clé ou la même phrase encore et encore dans votre contenu. Mélangez les choses. Utilisez des mots-clés similaires. Si vous parlez de – tondre la pelouse -, utilisez : « comment tondre correctement » et « types de tondeuses à gazon » et « les meilleures marques de tondeuses », etc. 

Pensez à des idées ou à des concepts connexes sur lesquels quelqu’un pourrait être curieux de savoir s’il cherche une information sur la tonte de sa pelouse.

Utilisez le plugin SEO de Yoast ou Rank Math.

Le plugin WordPress SEO de Yoast ou de Rank Math, vous offre de nombreuses fonctionnalités SEO sans que vous ayez à réfléchir. C’est un plugin solide et c’est gratuit. Il existe une documentation complète pour prendre en main ces deux plugins si les sites des concepteurs.

Obtenez des backlinks intéressants

Un backlink est un lien entrant vers l’une des pages de votre site. (Une « page » est ici un terme général de l’internet qui se réfère à un seul élément de contenu. Tout message ou page WordPress est une « page » dans ce sens général.)

Par exemple, voici un post sur un Blog qui écrit sur une thématiques proche ou connexe de la vôtre peut faire un lien vers votre post ou votre Blog. Ce lien  est un backlink pour celui qui le reçoit et qui en est bénéficier car c’est un lien entrant vers votre site. Ce genre de liens étant appréciés par les moteurs de recherche, il est crucial pour vous de développer une politique de backlink active pour augmenter votre trafic.

Le nombre et les types de backlinks que vous obtenez vers votre site ont un impact sur votre SEO. Il y a de bons backlinks et de mauvais backlinks. Évidemment et malheureusement, vous ne pouvez pas toujours contrôler qui fait des liens vers vous, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour essayer d’obtenir de bons backlinks.

Vous pouvez essayer de poster sur des sites qui sont bien considérés, qui existent depuis longtemps et qui produisent un excellent contenu et proposer des articles invités. Travaillez dur pour établir des relations significatives avec les autres en ligne afin qu’ils soient enclin à partager vos contenus.

Changez vos permaliens avec prudence

Une fois le contenu publié, ne modifiez pas vos permaliens, que ce soit sur l’ensemble du site (dans Paramètres > Liens permanents) ou sur des messages ou pages individuelles, sans rediriger les anciennes URLs.

Vous voyez, chaque fois que vous publiez un contenu sur votre site, on lui attribue sa propre URL. Il s’agit de son adresse Web unique. Si vous modifiez une URL déjà publiée, n’importe où ce lien a été partagé (sur d’autres sites, sur les médias sociaux, etc.), il ne fonctionnera plus car il est maintenant différent. Les liens cassés ne sont pas bons pour le référencement.

Mon meilleur conseil SEO 

J’entends beaucoup de blogueurs qui s’inquiètent du référencement. Souvent, ils me demandent ce qu’ils devraient faire pour améliorer leur référencement et ce que je fais pour améliorer le mien. 

Voici la vérité : je ne passe presque pas de temps sur le référencement.

Rédigez du bon contenu. L’excellence du contenu est la seule chose qui a constamment résisté aux changements d’algorithmes dramatiques que j’ai observés au fil des ans. 

Vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper avec un contenu solide, original et de haute qualité. Beaucoup de gens passent beaucoup de temps et d’argent sur le référencement, mais la vérité est que l’écriture d’un bon contenu sur une base régulière sera le mieux pour votre référencement à long terme.

Conclusion

Un bon référencement est-il utile ? Bien sûr. Mais si vous êtes comme moi et que vous avez un temps limité, insistez moins sur le référencement. Notez les conseils mais surtout, écrivez de bonnes choses !

Écrivez des choses utiles ! Impliquez-vous dans la communauté. Soyez authentique. Construisez des relations et laissez votre contenu travailler par lui-même.

Laisser un commentaire

Voir les autres articles
Inscrivez-vous à ma newsletter
Fermer le menu
error: Content is protected !!