Atteindre plus de Clients

6 étapes pour gagner des clients sur Google

SOMMAIRE VOIR

Les meilleures stratégies pour atteindre de nouveaux clients sur Google

Vous en avez besoin, vos concurrents en ont besoin et toute entreprise existante en a besoin : de nouveaux clients. Ils sont l’élément vital de votre entreprise et, pour croître, vous avez besoin d’un approvisionnement régulier mois après mois, année après année.

Au fur et à mesure que le marché de la consommation continue de changer et d’évoluer, il en va de même pour la façon dont les entreprises acquièrent de nouveaux clients. Voici quelques-uns des principaux moyens d’atteindre de nouveaux clients :

  • Site web
  • Courriel
  • Médias sociaux
  • Annonces dans les annuaires
  • Événements
  • Annonces en ligne
  • Annonces hors ligne

Mais la meilleure stratégie globale pour atteindre et acquérir de nouveaux clients : c’est Google !

Voici quelques-unes des raisons qui expliquent cette situation :

– Il y a plusieurs façons pour les clients potentiels de découvrir votre entreprise sur Google (recherche, cartes, images, annonces).

– Les clients potentiels peuvent s’engager avec votre entreprise directement à partir des résultats de recherche.

– Les consommateurs font confiance à Google, donc être trouvé sur ce site vous donne un avantage automatique.

Votre annonce Google attire-t-elle des clients ?

Les listes complètes reçoivent 7 fois plus de clics que les listes incomplètes ! Utilisez notre outil gratuit pour voir ce qui vous manque, en 30 secondes ou moins.

Si vous ne suivez pas les mises à jour de Google et les algorithmes en constante évolution, votre entonnoir de vente peut commencer à se sentir un peu léger. Ne vous inquiétez pas ! Nous allons nous pencher sur la façon d’attirer et d’acquérir des clients dans votre entreprise, en particulier par le biais de « Google Search Console » et « Google Maps », puis couvrir d’autres canaux importants et des stratégies pour maintenir votre nouvelle base de clients en croissance.

Comment se faire trouver par des clients potentiels sur Google

Avant de vous concentrer sur l’acquisition de clients, vous devez d’abord vous assurer de les attirer, ce qui signifie que vous devez vous assurer que vous êtes vu. Voici quelques premières mesures que vous pouvez prendre pour être vu par plus de clients potentiels sur Google.

Créer une liste Google My business

 

Google facilite plus que jamais la découverte, l’évaluation et l’interaction avec les entreprises directement à partir des cartes et des résultats de recherche, sans même avoir cliquer vers un site Web. Si vous souhaitez être trouvé par de nouveaux clients sur Google, vous devez créer votre annonce Google My Business.

Examinez toutes les informations qu’un client potentiel peut recueillir à partir des résultats de Maps :

Écrire du contenu utile

En plus de votre inscription sur Google My Business, votre site Web d’entreprise est également un moyen par lequel de nouveaux clients peuvent trouver votre entreprise sur Google. Publier du contenu utile sur des sujets spécifiques liés à votre entreprise vous aidera à accéder à la première page de Google pour des recherches pertinentes et à être découvert par de nouveaux clients.

Par exemple, si vous cherchez des moyens de sécuriser votre maison et que vous tapez « Conseils de sécurité maison télésurveillance », les résultats suivants apparaissent :

les entreprises verisure.fr et nexecur.fr ont toutes deux plus de chances d’attirer de nouveaux clients, soit immédiatement, soit après un certain temps car elles sont bien positionnées sur le moteur de recherche de Google et qu’elles fournissent une information et des conseils fiables aux internautes.

Optimisez vos pages Web

Pour que Google mette vos pages devant plus de clients potentiels, assurez-vous d’inclure les termes de recherche que vous essayez d’afficher dans les endroits suivants de chaque page du site Web :

• Title
• Meta Description
• Body
• Image tags
• URL
• Title

Ces termes de recherche que vous placez dans votre page Web sont appelés mots-clés, et le ciblage de votre site Web pour ces mots-clés est appelé SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche. Les tactiques de référencement vous aident à obtenir une plus grande visibilité sur Google pour vos clients potentiels.

Utiliser Google Suggest

Si vous voulez attirer plus de clients sur Google, vous devez obtenir une plus grande visibilité pour les bons termes de recherche, en fournissant un contenu utile et de qualité autour de ces sujets.

Il existe de nombreux outils de mots-clés qui fournissent des données plus concrètes, y compris le nombre de recherches effectuées par mois pour ce terme et à quel point il sera facile ou difficile de se classer pour ce terme. Google Suggest est une première étape importante. De plus, cet outil est totalement gratuit !

Par exemple, les rédacteurs web pourraient publier un billet de blog sur n’importe laquelle des suggestions de recherche ci-dessous fournies par Google, ou compiler pour chaque sujet sur un contenu ou mot-clé spécifique comme dans ce cas ci-dessous :

Les mécaniciens automobiles peuvent jeter un coup d’œil à ce que les gens essaient de savoir sur leur voiture :

Les entreprises de réparation de toiture peuvent obtenir des idées pour des sujets particuliers :

 

Comment faire pour acquérir des clients à partir de Google Maps

Les consommateurs trouvent votre entreprise en la comparant à d’autres, vous devez donc prendre les mesures nécessaires pour vous démarquer et accroître votre attractivité

Voici ce que vous devez faire pour que les prospects qui font des recherchent sur Google Maps deviennent des clients pour votre entreprise, et non pas vos concurrents :

Créer votre liste Google Maps

Pour figurer sur Google Maps, vous devez créer un profil Google My Business. Voir  : comment créer, réclamer et vérifier votre annonce Google Business.

Dire aux clients ce qu’ils veulent savoir

Les consommateurs veulent en savoir le plus possible sur une entreprise avant de devenir clients. Plus vous remplissez de champs dans votre profil Google My Business, plus Google peut fournir d’informations aux consommateurs dans ses résultats de recherche.

N’oubliez pas que plus votre annonce est complète et plus vous obtiendrez de résultats.

De plus, retenez bien que les chercheurs sur Google sont plus susceptibles de cliquer sur les annonces des entreprises qui occupent les meilleures positions sur la première page.

Faire de votre description une description axée sur le client

La description de votre entreprise qui apparaît sur Google Maps peut être courte, mais elle influence votre capacité à attirer des clients. Votre description doit catégoriser votre entreprise pour les clients potentiels, clarifier la nature de vos productions et/ou de vos services et offrir une caractéristique de différenciation.

Voici quelques exemples de descriptions d’entreprise qui vont vous aider à attirer des clients :

Exemple 1 :

[Nom] est un [type d’entreprise] situé à [emplacement] et offrant [produit X, Y, Z] à [public]. [Différenciateur]

Cercle d’Or est un magasin de mode de créateurs contemporains basé à Montpellier dans le Sud-Est de la France. Vous pouvez trouver des jeans, des robes des chaussures et des foulards originaux.

Construisez une garde-robe unique et votre réseau de mode en un seul endroit.

Exemple 2 :

[Nom] fournit [service]. Nous servons le [lieu] depuis plus de [temps en affaires]. [Énoncé de valeur]

L’entreprise Marty et fils fournit des services experts de réparation d’appareils électroménagers et d’électricité. Notre entreprise familiale désert la région de Nîmes et ses environs depuis plus de 20 ans. Nous intervenons le jour de votre appel.

Notez que plus rapidement un consommateur peut voir que vous êtes en phase avec ses besoins, plus rapidement il peut devenir un client.

Attirer les clients avec des photos

Ne pas savoir à quoi s’attendre peut être un obstacle majeur à l’entrée pour les clients. En ajoutant des photos à votre liste Google My Business, les consommateurs peuvent se faire une idée de la qualité de vos produits ou services. Diffuser plus de photos crée plus de visibilité, ce qui peut amener plus de clients à franchir vos portes.

Tenir vos clients au courant

Si vous voulez acquérir plus de clients à partir de votre liste Google Maps, assurez-vous qu’ils sont équipés pour s’engager avec vous ou vous rendre visite directement à partir de votre liste. Ajoutez votre numéro de téléphone pour qu’ils puissent vous appeler, garder votre adresse à jour pour qu’ils puissent vous rendre visite facilement et s’assurer que vos horaires sont exacts.

Plus l’expérience d’engagement est transparente, plus il sera facile pour les chercheurs sur Google Maps, de devenir des clients.

Recueillir les commentaires de vos clients

Le nombre de clients satisfaits que vous avez déjà acquis, aidera à augmenter le nombre de vos nouveaux clients. C’est parce que les consommateurs font confiance aux critiques en ligne et les utilisent souvent comme facteurs décisifs, lorsqu’ils choisissent votre entreprise. De plus, les entreprises dont les commentaires sont positifs se classent plus haut dans les résultats de recherche. Ainsi, obtenir plus de commentaires sur Google pour votre entreprise se traduira tôt ou tard par une augmentation de vos clients. Il est donc crucial de ne pas négliger ce recueil de commentaires auprès de votre clientèle fidélisée.

La clé pour convertir les prospects qui vous trouvent sur Google Maps, en clients est de leur fournir les informations dont ils ont besoin  et de les rendre aussi facilement accessibles que possible. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessus pour effectuer votre inscription sur Google My business.

 

Comment faire pour acquérir des clients à partir de Google Search Console

En plus de votre inscription sur Google My Business, votre site Web joue également un rôle dans l’obtention de nouveaux clients. Votre site Web n’a pas seulement besoin d’apparaître sur Google, mais il a aussi besoin d’être choisi sur Google. Il doit donc être conçu pour générer des opportunités commerciales.

Obtenir des internautes qu’ils cliquent sur votre site Web

Les prospects qui recherchent sur Google ne peuvent pas devenir des clients si vous êtes invisible ! Ne perdez jamais de vue que vos prospects potentiels ne cliqueront que très rarement au-delà de la première page de résultats. Il est donc essentiel d’améliorer votre référencement et d’être le mieux classé possible sur Google.

Guider les visiteurs vers les clients

Le site Web de votre entreprise comprendra des pages d’information qui aideront les chercheurs de Google à vous trouver. Cependant, maintenant qu’ils sont sur votre site, vous devez les guider vers l’action appropriée. La navigation sur votre site doit permettre aux visiteurs de trouver naturellement leur chemin (et de ne pas se sentir poussés) vers vos pages de tunnel de vente ou vos pages  d’atterrissage. L’idée est de les guider à devenir des clients grâce à une expérience cohésive, sécurisée et volontaire sur votre site.

Optimiser votre site Web pour la génération de prospects.

Utilisez des appels à l’action attrayants dans le contexte approprié, concevez des pages de renvoi et des formulaires pour saisir les coordonnées des personnes qui visitent votre site. De cette façon, vous pouvez atteindre vos clients potentiels avec des campagnes de courriels et des promotions qui entretiennent leur relation avec votre entreprise, renforcent leur confiance et les gardent sur la bonne voie pour devenir clients.

4. Exécuter des annonces Google

Les annonces Google sont les premières annonces qui apparaissent dans une recherche Google. Vous devez « payer pour jouer » et votre résultat aura un symbole publicitaire à côté. Cependant, une page d’atterrissage qui apparaît en haut de la première page d’une recherche Google sur des mots-clés ou termes ciblés est susceptible d’attirer des clients potentiels qui seront plus faciles à conquérir.

Les autres moyens d’attirer de nouveaux clients

Google est le point central de cet article, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’autres moyens efficaces pour obtenir plus de clients en ligne. En voici quelques-unes qu’il ne faut pas négliger :

Ajouter votre position sur Facebook

La recherche sur Facebook permet aux consommateurs de filtrer par emplacement étiqueté, de sorte qu’une personne cherchant un café près de chez eux, puisse trouver le trouver  sur Facebook.

Il est important de créer un emplacement pour votre entreprise sur Facebook, de marquer votre emplacement dans vos messages et d’encourager vos clients actuels à marquer votre emplacement également.

Créer un compte Yelp

Comme Google Maps et Facebook, Yelp est un autre annuaire en ligne populaire qui peut être consulté via le bureau et le mobile. Créez une liste Yelp et incluez tous vos attributs afin que les nouveaux clients à la recherche de vos offres spécifiques puissent vous trouver.

Laisser vos clients actuels trouver de nouveaux clients pour vous

Les gens aiment être récompensés pour leurs actions et les programmes de parrainage rendent la tâche plus facile et plus attrayante pour les clients fidélisés qui acceptent de parler de votre entreprise à leurs amis et à leur famille. Lorsqu’une personne apprend l’existence de votre entreprise de la part de quelqu’un en qui elle a confiance, ses chances de devenir un client sont beaucoup plus grandes.

Organiser un événement

Les consommateurs aiment faire l’expérience des marques et des entreprises, pas seulement lire des articles sur elles en ligne ou pire être « harceleés par leurs publicités ». L’organisation d’un événement est une excellente façon d’y parvenir, car elle donne aux clients l’occasion unique d’apprendre à connaître votre entreprise à un niveau plus personnel. Selon votre produit ou votre service, vous pouvez organiser un événement physique où les clients peuvent rencontrer d’autres clients en face à face, ou vous pouvez organiser un webinaire où vous avez toujours un public captif qui s’intéresse à ce que vous avez à offrir.

Créer des partenariats avec des entreprises complémentaires

Il y a de fortes chances qu’il y ait dans votre créneau un certain nombre d’entreprises complémentaires qui ne sont pas en concurrence directe avec votre produit ou service. Ces entreprises ont également des listings de clients, dont certains voire un grand nombre peuvent devenir des clients parfaits pour votre marque. En connectant et en établissant des relations mutuellement bénéfiques avec ce genre d’entreprises, vous augmentez considérablement vos chances de gagner de nouveaux clients et de créer une autre source fiable pour vos entonnoirs de vente.

Derniers conseils pour attirer des clients potentiels

Améliorer votre visibilité globale

Peu importe la grandeur de votre entreprise ou le nombre de problèmes que votre produit peut résoudre ; si les consommateurs ne peuvent pas vous trouver, comment peuvent-ils devenir de nouveaux clients ? Votre entreprise doit être aussi visible que possible en ligne. En plus de Google My Business, Facebook et Yelp, il est important de s’installer dans autant d’annuaires en ligne et de sites de médias sociaux que possible. Plus vous pouvez enregistrer votre entreprise en ligne, plus Google peut recevoir de signaux sur votre entreprise et vous aider à attirer de nouveaux clients.

Connaître votre client idéal

Pour revenir à l’essentiel, si vous n’obtenez pas le nombre (ou le genre) de clients que vous voulez, vous devez vérifier auprès de qui est votre public cible. Il est important que vous les définissiez de toutes les façons possibles, jusque dans les moindres détails.

  • Quel âge ont-ils et que font-ils dans la vie ?
  • Qu’est-ce qu’ils aiment et qu’est-ce qu’ils n’aiment pas ?
  • Quels sont les problèmes auxquels ils sont confrontés et comment votre produit ou service peut-il les résoudre ?
  • Quels sont les plates-formes et les appareils qu’ils préfèrent ?

Les habitudes d’achat changent constamment, ce qui signifie que vous devriez revoir votre profil de consommateur tous les quelques mois pour vous assurer que vous ne manquez aucune nouvelle tendance.

Mettre l’accent sur les avantages plutôt que sur les caractéristiques

Il est important d’inclure les caractéristiques de votre entreprise, de vos produits et de vos services, mais elles ne doivent pas se faire au détriment des avantages. Les avantages sont un moyen direct d’établir des relations avec des clients potentiels et de brosser un tableau de ce qu’ils gagneront, s’ils choisissent votre entreprise plutôt qu’une autre. Prenez les caractéristiques de votre produit ou service et creusez davantage en vous demandant comment elles vont profiter au client. Cela aidera l’ensemble de votre contenu à vous distinguer de vos concurrents et à vous démarquer auprès d’un plus grand nombre de clients, sur Google et ailleurs.

Partager vos promotions

Les ventes et les promotions sont un moyen sûr d’atteindre plus de clients. Cependant, vous pouvez être encore plus efficace si vous pouvez amener votre public cible à promouvoir vos promotions. Créez des messages sur les médias sociaux au sujet de vos promotions, ce qui permet à vos adeptes de les partager facilement avec leurs réseaux. Leurs amis et leur famille sont beaucoup plus susceptibles d’être intéressés par une recommandation de quelqu’un qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance, plutôt que par une publicité d’une entreprise dont ils ne connaissent rien.

Être cohérent

La règle des 7 stipule que le client moyen prend environ 7 engagements avec votre entreprise avant de décider d’effectuer un achat.

Ce que cela signifie vraiment, c’est qu’il faut du temps pour établir la confiance, et cela ne se fait pas du jour au lendemain ou avec une seule interaction (habituellement). Vos points de contact doivent être cohérents dans leur livraison, leur ton et leur message afin que les consommateurs aient l’impression d’en apprendre davantage sur votre entreprise à chaque contact successif. Les clients et les gens en général aiment la stabilité et la constance.

Conclusion et dernier conseil : surveiller vos concurrents !

Avez-vous déjà entendu l’expression « Gardez vos amis et vos ennemis près de vous » ?

Dans le monde impitoyable des affaires, si vous ne surveillez pas ce que vos concurrents font, cela leur donne l’avantage d’employer de nouvelles et meilleures tactiques de marketing que vous ne connaissez même pas. Suivre et surveiller activement ce qu’ils font pour le marketing, la conception Web et les produits ou services est la meilleure façon de garder une longueur d’avance.

Vous pouvez même trouver une opportunité qu’ils ne saisissent pas et l’exploiter pour votre marque !

Laisser un commentaire

Voir les autres articles
Inscrivez-vous à ma newsletter
Fermer le menu
error: Content is protected !!