Comment choisir un thème WordPress

Dans WordPress, l’aspect général de votre blog (design) est déterminé par le thème que vous choisissez. Lorsque vous installez WordPress pour la première fois, votre site que vous hébergez utilise un thème de base par défaut qui est préemballé avec WordPress, mais la plupart des gens veulent personnaliser leur design pour le rendre leur propre.

Dans ce billet, je vais vous expliquer comment j’ai choisi mon thème, quel thème j’utilise souvent et vous donner des conseils pour vous aider à en choisir un pour votre propre blog ou site Web.

Thèmes gratuits vs. thèmes payants

Devriez-vous utiliser un thème gratuit ou un thème Premium ?

J’ai utilisé des thèmes libres pendant de plusieurs années et j’ai appris moi-même à les personnaliser. Les thèmes gratuits sont parfaits pour ceux qui ont un budget limité, mais voici quelques problèmes courants avec eux :

  • Nombre d’entre elles ne sont pas mises à jour régulièrement.
  • Beaucoup sont complètement abandonnés car désuets.
  • La plupart d’entre eux ne bénéficient d’aucun support technique.
  • La qualité du codage n’est pas toujours idéale.

Pour ces raisons, je suis passé à un thème payant.

Si vous avez de l’argent à dépenser, je vous recommande fortement d’en faire autant. Si ce n’est pas le cas, continuez à lire mes recommandations pour les meilleurs thèmes gratuits.

Le thème WordPress GENESIS

Genesis est un thème construit par StudioPress et le thème enfant est une version personnalisée de Parallax Pro.

5 raisons pour lesquelles le thème Genesis est recommandable

Genesis est l’une des sociétés thématiques StudioPress les plus connues et les plus réputées au monde. Ils ont tout intérêt à ce que leurs clients soient satisfaits. En plus de cela, ils ont construit un produit fiable. Voici les raisons pour lesquelles je recommande Genesis : ici

Genesis est construit sur un cadre en deux parties (thèmes enfants)

Un bon thème se compose d’un système en deux parties avec deux couches : le thème principal « parent » en dessous, et le thème « enfant » au-dessus.

Le thème « parent » fournit la fonctionnalité du site et le thème « enfant » permet de personnaliser le design sans toucher (et potentiellement abîmer) le cadre, ou « parent », en dessous.

Si vous n’utilisez pas de thème enfant, non seulement vous courez le risque de gâcher la fonctionnalité à chaque fois que vous modifiez votre design, mais vous devrez également refaire vos personnalisations à chaque mise à jour ou mise à niveau. C’est pas marrant.

Qu’est-ce qu’un thème enfant WordPress ?

Le concept de thèmes pour enfants est déroutant pour beaucoup. Voici une analogie qui, je l’espère, vous aidera.

Imaginez que vous voulez peindre une belle œuvre d’art pour l’exposer dans votre salon. Vous avez deux choix. Vous pouvez peindre directement sur le mur ou sur une toile.

Peindre directement sur le mur serait risqué, n’est-ce pas ? Parce que vous faites une erreur, vous devrez refaire tout le mur. De plus, si vous déménagez dans une nouvelle maison, vous devrez repeindre les œuvres d’art sur le mur de votre nouveau salon ! Pas bien !

Cependant, si vous peignez sur une toile, une erreur ne nécessitera au final qu’une nouvelle toile, pas un nouveau mur. Deuxièmement, si vous déménagez, vous pouvez simplement emporter la toile avec vous et l’accrocher à votre nouveau mur. Simple !

C’est la même chose avec les thèmes construits sur un cadre. Personnaliser un thème parent (c.-à-d. un thème sans thème enfant), c’est comme peindre directement sur le mur de votre salon. Mais utiliser et personnaliser un thème enfant, c’est comme peindre sur une toile.

Avec un thème enfant, vous n’aurez pas à « repeindre » (c’est-à-dire à refaire vos personnalisations) lorsque vous mettrez à jour votre thème. (Et prévoyez une mise à jour parce qu’il y a tout le temps de nouvelles mises à jour pour WordPress.)

Je recommande d’utiliser un thème enfant, mais tous les thèmes ne sont pas adaptes pour cela. Les thèmes par défaut de WordPress par exemple, ne le font pas, mais vous pouvez créer vos propres thèmes.

Le Support Technique

Un autre excellent avantage d’un thème payant est le support technique. Genesis dispose d’un forum, d’un support technique et d’un service d’assistance (vous recevrez des informations de connexion une fois que vous aurez terminé le processus d’achat) si vous en avez besoin.

Surtout quand vous êtes un nouveau blogueur, le fait de pouvoir poser des questions et obtenir de l’aide est un avantage énorme.

Genesis est un thème WordPress adapté pour les Mobiles 

Comme je l’ai mentionné dans ma liste de choses à faire et à ne pas faire, la réactivité sur mobiles est impérative. Genesis propose de nombreux thèmes mobiles réactifs pour les enfants.

Mise à jour : Lorsque j’ai écrit ce billet, les thèmes réactifs mobiles venaient juste d’être introduits. Cependant, à partir de 2017, la plupart des thèmes disponibles sont construits avec la réactivité mobile à l’esprit, mais c’est toujours une bonne idée de s’en assurer.

Grand choix de produits

Il y a beaucoup de thèmes Genesis parmi lesquels choisir et ils en ajoutent continuellement d’autres. Vous pouvez acheter les thèmes enfant individuellement ou vous pouvez acheter le Package Pro Plus All-Thème qui vous donne accès à tous les thèmes enfant Genesis (à l’exclusion des thèmes tiers) avec une remise énorme.

De nombreuses fonctionnalités

Avec Genesis, vous obtiendrez un SEO intégré, un codage, une vitesse et bien plus encore. Il y a une page d’information utile  : ici.

Quel thème WordPress dois-je utiliser ?

Quel thème enfant choisir ?

Les choix sont énormes. Tout d’abord, assurez-vous de choisir un thème qui réponde aux besoins des mobiles. Vous pouvez trouver les thèmes enfants de Genesis ici. Parcourez la sélection et trouvez quelques-unes de celles qui vous plaisent.

Mon plus grand conseil lors du choix d’un thème est de regarder au-delà des images, des couleurs et des polices. Choisissez plutôt un thème avec une mise en page qui vous plaît. En d’autres termes, concentrez-vous sur les éléments de la page (encadrés, colonne de contenu principal, en-tête, pied de page, etc.), leur taille et où ils se trouvent.

Il est difficile pour beaucoup d’entre nous de négliger les couleurs et les styles, car ce sont les choses qui attirent rapidement notre attention. Mais il faut d’abord les négliger. Les styles, comme les couleurs, les polices, les images de fond et les éléments similaires sont beaucoup plus faciles à changer et nécessitent moins de codage que le déplacement d’éléments d’une partie de la page à une autre.

Éléments vs. style : une analogie

Voici une analogie simple, pour mieux expliquer l’importance des éléments de style.

Imaginez que vous choisissez un nouveau manteau d’hiver. Mieux vaut en choisir un qui s’adapte à votre corps plutôt qu’un avec des garnitures de fantaisie. Vous pouvez facilement ajouter des garnitures de fantaisie plus tard si vous le souhaitez, mais c’est beaucoup plus compliqué de modifier l’ajustement d’un manteau.

Une autre erreur est de choisir (ou de ne pas choisir) un thème enfant en fonction de son nom.

Par exemple, le thème de Foodie Pro est charmant et très populaire parmi les blogueurs sur les sujets lies a la diététique. Cependant, cela peut tout aussi bien fonctionner si vous n’êtes pas un blogueur culinaire a vocation gastronomique. De même, le thème Author Pro ne s’adresse pas uniquement aux auteurs.

Encore une fois, regardez la disposition du dessin.

Mon Conseil : Faites un croquis d’une mise en page de base du motif désiré sur une feuille de papier avant de commencer à regarder les thèmes enfants. 

Utilisez d’autres sites comme source d’inspiration. A quoi voulez-vous que ça ressemble à l’écran ? 

Où voulez-vous que les choses soient situées ? 

Votre croquis n’a pas besoin d’être fantaisiste ou même terriblement détaillé. 

Commencez simplement par ces quatre éléments : 

  1. colonne de contenu principal (à peu près de quelle largeur ? à droite ? à gauche ? centrée sur la page ?), 
  2. barre(s) latérale(s) (pas de barres latérales ? une barre latérale ? à droite ? à gauche ?), 
  3. en-tête (quelle hauteur ? logo centré ? logo à gauche avec liens vers la droite ?) 
  4. pied de page (beaucoup de renseignements ? minimal ?).

Une fois que vous avez une idée approximative de l’endroit où vous voulez que les choses aillent, faites défiler les thèmes enfants et trouvez ceux qui correspondent le mieux à votre dessin.

Une autre chose à garder à l’esprit est  : 

si, et/ou, comment, vous allez monétiser votre site ?

Par exemple, allez-vous mettre des annonces dans votre barre latérale ? Choisissez un thème enfant avec deux ou trois colonnes. Vous voulez de grandes images à l’avant-plan parce que vous mettez en valeur votre portefeuille ? Choisissez un thème enfant avec les capacités de la galerie.

Mon Conseil : utilisez les filtres en haut de la page pour trouver rapidement les thèmes qui correspondent à vos critères. Notez que la page d’accueil de plusieurs des thèmes peut avoir un format différent de celui des pages internes, alors assurez-vous de vérifier et d’explorer les démos pour chaque thème enfant que vous considérez.

Conseils pour choisir un thème wordpress

Une alternative à Genesis est Elegant Theme. Leur thème phare s’appelle Divi.

Il est entièrement conçu pour les mobiles. Livré avec un choix de modèles prédéfinis pour vous aider à démarrer. Il a une interface [ drag and drop : glisser-déposer] qui rend la personnalisation de votre thème plus flexible et facile.

Bien que je ne les utilise plus, Elegant Theme est une deuxième option si vous voulez essayer autre chose que Genesis.

Les thèmes Genesis et Elegant Themes ont tous deux des garanties de remboursement. Ainsi, si vous décidez d’opter pour un thème payant, vous pouvez opter pour l’un deux  sans risque.

De nombreuses ressources sont à la disposition des utilisateurs de Genesis, c’est également le cas pour Elegant Theme et Divi.

Les thèmes enfants de Genesis.

Si vous avez des connaissances en codage ou bien si vous travaillez avec un concepteur, il existe de nombreux thèmes enfants disponibles. 

Un bon concepteur devrait être en mesure de personnaliser n’importe lequel d’entre eux pour vous. Si vous voulez travailler avec un développeur recommandé par StudioPress, trouvez une liste ici : Genesis Developers.

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire cet article plus technique : ici

Quelques éléments supplémentaires sur Genesis et StudioPress

A noter que :

  • StudioPress Pro Plus est vraiment indiqué, si vous êtes un designer ou si vous pensez que vous aimeriez devenir un designer, ou si vous pensez que vous pourriez utiliser plusieurs thèmes enfants Genesis différents dans le futur.
  • Genesis-Specific Plugins – Il existe des plugins créés spécifiquement par StudioPress pour Genesis dont le plugin Genesis Simple Edits qui est particulièrement efficace.
  • Politique de remboursement – Si vous avez-vous acheté Genesis et cela n’a pas fonctionné pour vous ? Vous pouvez récupérer votre argent dans les 30 jours.
  • Forum de support – Posez n’importe quelle question à laquelle vous pouvez penser dans le forum. Les modérateurs sont super utiles (nécessite une connexion).
  • Tutoriels Genesis – Il s’agit d’une longue liste de tutoriels Genesis généraux. Il y a aussi des tutoriels par les membres de la communauté (nécessite une connexion) écrits par les utilisateurs de Genesis.
  • Outil de conception responsive – Une excellente façon de vérifier l’apparence de votre site sur divers appareils mobiles.
  • Blog StudioPress – Abonnez-vous au blog pour rester au courant des mises à jour, des nouveaux thèmes et plus encore.
  • Devenez un affilié de StudioPress. Chaque fois que vous référez quelqu’un à Genesis, utiliserez votre lien d’affilié. En savoir plus sur le marketing d’affiliation et mes meilleurs conseils pour le marketing d’affiliation.

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress gratuits ?

Quand j’ai commencé à bloguer, je n’avais pratiquement pas de budget, alors j’ai utilisé des thèmes WordPress gratuits pendant de nombreuses années.

Si vous avez des contraintes budgétaires similaires, ou si vous n’êtes pas sûr de rester blogueur assez longtemps pour justifier l’achat d’un thème, voici mes recommandations pour les thèmes gratuits :

1. Thèmes par défaut de WordPress – Ces thèmes sont « pré-emballés » avec votre installation WordPress. Chaque année, un nouveau thème est publié et est nommé en conséquence (c.-à-d. Twenty Seventeen en 2017, Twenty Sixteen en 2016, etc.). Ils sont codés par WordPress.org de sorte qu’ils soient parfaitement fiables.

Si vous le pouvez, choisissez le thème le plus récent disponible tel qu’il est généralement écrit avec les normes les plus à jour, mais peu importe celui que vous choisissez (vous pouvez préférer l’apparence de l’année précédente), assurez-vous de le garder toujours à jour. Les notifications de mise à jour de votre thème apparaîtront dans votre tableau de bord WordPress lorsqu’elles seront disponibles.

Notez que ces thèmes WordPress ne sont pas fournis avec les thèmes enfants. Comme je l’ai dit, je recommande toujours d’utiliser un thème enfant si vous souhaitez apporter des modifications ou des ajustements importants à votre conception.


  • Vous pouvez créer votre propre thème enfant avec un codage ( oui, je sais : cela  est angoissant…) mais il existe aussi une solution sans coder juste à l’aide d’un plugin ! Ce plugin se nomme child theme configurator, il  peut vous aider à éviter de devoir coder. Le lien fournit est la version d’installation en français. Toutefois, les videos sont en anglais. Contactez-moi pour plus d’information, si besoin. Pour vous aider, vous pouvez aussi regarder la vidéo de la chaine WPMarmite : ici

 

Je vous conseille 2 thèmes gratuits fiables que j’ai testé personnellement.

GeneratePress.

generatepress-theme-wordpress

OceanWP

OceanWP- theme-wordpress-gratuit

Voici 9 thèmes gratuits  personnalisables intéressants.

envo business

 

 
 
estore
 
Pixova

 

 
ashe
 
marjoram
 

 

Buildr

buildr
 
 
magbook
 
alternative
 
 
 

 

Conclusion et prochaines étapes

J’espère que cela vous donnera de bonnes idées pour choisir un thème. Comme je le dis toujours, la plupart des choses dans les blogs sont réparables et/ou modifiables. Il en va de même avec un thème. Si vous voulez le changer plus tard, c’est toujours possible.

Voici mon tutoriel qui explique comment installer un thème WordPress.

Un tutoriel en vidéos qui vous montre pas-à-pas comment utiliser le thème OceanWP est à paraitre prochainement. 

Abonnez-vous a ma newsletter, je vous donne le calendrier de mes publications

Ensuite, jetez un coup d’œil à la table des matières pour voir si articles sur d’autres sujets peuvent vous intéresser. Par exemple, j’ai écrit un article sur le design  : 10 conseils pour éviter les erreur de design.

A bientôt,

Sandra.

 

 

Laisser un commentaire

Voir les autres articles
Inscrivez-vous à ma newsletter
Fermer le menu
error: Content is protected !!