augmenter- trafic-blog

Plus de trafic sur votre blog : Moyens gratuits

Pourquoi faire venir du  trafic sur votre site Web est si important ?

Le trafic du site Web est à la fois un indicateur important et un moteur de la croissance de votre entreprise. Il peut vous aider à  :

  • voir dans quelle mesure votre marketing fonctionne bien
  • recueillir des informations sur votre public pour prendre des décisions
  • améliorer votre référencement et la crédibilité de votre moteur de recherche
  • générer plus de prospects, augmenter le nombre de conversions et gagner plus de clients.

Pourtant, pour obtenir ces avantages, il faut diriger le trafic vers votre site Web de la bonne façon et mettre l’accent sur la qualité du trafic. Dans ce billet, je vous montre quels sont les meilleurs moyens gratuits de générer du trafic vers votre site Web et générer un résultat visible sur votre chiffre d’affaires et vos revenus.

Trafic libre vs trafic de qualité

Le trafic vers votre site Web aide à améliorer votre rang qui à son tour génère plus de trafic… Toutefois, vous devez aussi  vous assurer que l’augmentation du trafic est associée à une augmentation de l’engagement de vos prospects.. 

Si votre trafic augmente mais que vos taux de conversion diminuent, vous n’apportez pas le bon trafic.

Il existe plusieurs façons d’optimiser la conversion sur votre site Web, par exemple en incluant les appels à l’action et des formulaires de capture de prospects aux bons endroits, en fournissant les informations que vos visiteurs recherchent et en rendant la navigation facile et intuitive.

Mais la première étape est d’attirer les bons visiteurs sur votre site. Votre but quand il s’agit de trafic Web est de diriger plus de visiteurs qualifiés vers votre site. C’est-à-dire, ceux qui sont les plus susceptibles de se convertir en clients.

Canaux qui génèrent un trafic de qualité vers votre site Web

Il n’y a pas un seul outil qui génère un trafic gratuit et de haute qualité vers votre site Web. Il existe plutôt une combinaison de canaux qui fonctionnent ensemble pour attirer les visiteurs. Certains demandent des efforts, d’autres du temps et d’autres de l’argent. Voici certaines des stratégies et des canaux qui génèrent du trafic vers votre site Web  :

  • l’inscription sur des annuaires en ligne (Online directory listings)
  • le SEO ou referencement On-Page 
  • le SEO ou referencement Off-Page 
  • le Courriel ou emailing
  • les Médias Sociaux
  • les annonces en ligne
  • le Blogging

Dans cet article, je vais vous montrer quels sont les moyens les plus efficaces et fiables, d’augmenter le trafic du site Web gratuitement.

Façons gratuites d’augmenter le trafic du site Web de Google

1. Créer une inscription gratuite sur Google Mon entreprise

Saviez-vous qu’une annonce sur Google My Business bien optimisée reçoit 7 fois plus de visites qu’une annonce incomplète ou mal optimisée. N’oubliez pas que Google va propager les liens que vous déposer sur votre page My Business sur l’ensemble du réseau ce qui va contribuer largement à faire venir du trafic vers votre site Web, sans aucun effort financier. C’est donc un excellent moyen d’obtenir plus de visiteurs !

Gardez aussi à l’esprit que Google devient de plus en plus intelligent avec des résultats extrêmement affinés. Si votre annonce fournit toutes les informations dont un client potentiel a besoin pour prendre une décision, il pourrait même renoncer à votre site Web et vous contacter ou votre rendre visite en direct et sans délais, ce qui est  mieux qu’une visite sur le site Web puisque votre prospect vient pour acheter.

 2. Améliorer le SEO « On-Page »

Il existe de nombreuses tactiques de référencement que vous pouvez effectuer sur chacune des pages de votre site Web pour augmenter leur rang (ranking) dans les moteurs de recherche et obtenir plus de visiteurs.

Cela inclut notamment :

  1. la production d’un contenu de haute qualité que votre public recherche et la rédaction de méta-descriptions concises pour vos pages.
  2. la rédaction d’une méta description optimisée apparaissant sous votre URL dans les résultats de recherche.
  3. savoir ce qu’est une exactement page et comment la structurer  pour inviter vos prospects à cliquer.
  4. savoir ce qui conduit l’utilisateur à effectuer ce geste clé qu’est le fameux clic !

 

Attention, toutefois…

Si les tactiques du SEO On-page sont le plus souvent gratuites, elles prennent un certain temps pour être efficaces. Pour plus d’aide avec le référencement à la page, consultez ce billet de blog : les facteurs de classement de Google : SEO On-Page vs SEO Off-Page.

Autres moyens gratuits pour augmenter le trafic du site Web

Voici dix mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour augmenter le trafic de votre site Web.

1. S’inscrire sur les annuaires en ligne

Une autre façon d’accroitre le trafic vers votre site Web est d’être inscrit sur les annuaires en ligne gratuits. Pour la plupart de ces sites, votre profil aura un lien vers votre site Web, donc la mise à jour active de ces listes et l’obtention de commentaires positifs est susceptible d’entraîner plus de trafic sur le site. En outre, de nombreux annuaires comme Yelp ont une forte autorité de domaine sur Google. Il y a de fortes chances que la page Yelp gratuite de votre entreprise soit bien classée pour les recherches pertinentes.

2. Construire des backlinks

Un backlink est un lien vers votre site Web à partir d’un autre site Web. Les backlinks d’entreprises complémentaires ou « d’influenceurs » de votre domaine d’activité vous permettront non seulement de faire connaître votre entreprise à un public plus large, mais aussi d’attirer un trafic qualifié vers votre site Web. En outre, Google détecte les backlinks et augmentera sa confiance dans votre entreprise s’il voit d’autres sites de confiance pointant vers le vôtre. Plus de confiance de la part de Google conduit à des classements plus élevés, ce qui conduit à plus de trafic. Faites-vous remarquer sur Google gratuitement avec des backlinks de qualité.

3. Publier sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont l’un des outils de marketing gratuit les plus populaires et ils jouent un rôle dans l’augmentation du trafic sur votre site Web. Utilisez Facebook, Instagram, Pinterest et LinkedIn pour promouvoir les articles de blog et autres pages utiles sur votre site Web. De cette façon, vous pouvez transformer votre audience sur les médias sociaux en visiteurs de sites Web et attirer le trafic de leurs réseaux si vous postez du contenu partageable.

La création de contenu utile est gratuite et n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Vous êtes l’expert dans votre produit/service : votre travail est de le simplifier pour le rendre attractif pour votre public.

4. Inclure des Hashtags dans vos messages

En ajoutant des hashtags aux messages qui font la promotion des pages de votre site Web et des messages de votre blog, vous pouvez étendre votre portée au-delà de votre réseau et être découvert par les utilisateurs à la recherche de vos produits et services. Plus vous avez de clics sur vos liens, plus vous obtenez de trafic gratuit vers votre site Web.

5. Utiliser les pages d’atterrissage (landing Page)

Les pages d’atterrissage sont une autre source gratuite de trafic vers votre site Web. Il s’agit de pages spécifiques à vos offres, telles que l’échange d’un code de réduction, le téléchargement d’un guide gratuit ou le lancement d’une campagne d’essai gratuit. Ils contiennent les détails dont les utilisateurs ont besoin pour aller de l’avant et se convertir, et se concentrent sur un appel à l’action spécifique, ce qui augmente les chances de réussite. Parce que les pages d’atterrissage sont vraiment spécifiques, vous pouvez être recevoir des retour de prospects très ciblé rapidement et booster le trafic en direction de vos pages ou votre boutique e-commerce.

6. Mots-clés de longue traîne ciblés

Bien que les mots-clés à courte queue soient souvent recherchés plus fréquemment, il est plus difficile de les classer dans les moteurs de recherche. Cibler des mots-clés à longue traîne,  vous donne une meilleure chance d’être bien classé y compris à la première page pour les requêtes spécifiques à vos produits et services.

N’oublions pas qu’un meilleur classement signifie un meilleur trafic !

De plus, à mesure que les moteurs de recherche et les capacités de conversion via les assistants vocaux tels que Siri pour Apple ou Ok Google progressent, les gens utilisent des expressions plus spécifiques pour effectuer des recherches en ligne. Il existe de nombreux outils gratuits pour vous aider à trouver des mots-clés à cibler, comme le site que vous pouvez utiliser en langue française : AnswerThePublic.

7. Démarrer l’Email Marketing

L’envoi régulier de bulletins d’information et la promotion d’offres par courriel est un excellent moyen de rester en contact avec vos clients et peut également aider à obtenir du trafic vers votre site Web. Fournissez des informations utiles et des liens vers des pages de votre site Web où ils peuvent en apprendre davantage, par exemple par le biais de billets de blog et de pages d’atterrissage pour des offres particulières. Assurez-vous simplement que vous ne bombardez pas continuellement vos lecteurs de courriels car sinon vous obtiendrez un effet pervers et vos clients ou prospects se désabonneront de vos courriels.

Aussi, réfléchissez bien à l’objet et au rythme d’envoi de vos courriels. Celles-ci influencent fortement l’ouverture ou non de votre messagerie par un utilisateur. Si vos courriels ne sont jamais ouverts, ils ne peuvent pas fournir de trafic vers votre site !

8. Blog des invités

Avoir un influenceur de l’industrie publier un billet de blog sur votre site ou transformer une interview avec eux en un billet de blog peut aider à générer du trafic à la fois par le biais de la recherche organique mais aussi par le biais de cet influenceur en promouvant le contenu à leur public (voir la section des backlinks ci-dessus). Cela peut également aider à ajouter plus de variété à votre contenu et montrer à vos visiteurs que vous êtes actif dans votre domaine.

Alternativement, vous pourriez demander à l’influenceur de mentionner votre entreprise dans sa propre critique ou dans son article de synthèse. Cette méthode est encore libre, mais vous avez toujours besoin de la collaboration avec l’influenceur pour être un échange avec un bénéfice mutuel.

Vous pouvez aussi être un blogueur invité. Identifiez les entreprises complémentaires de votre région dont le public cible est pertinent pour votre entreprise. Voyez si vous pouvez contribuer à leur blog avec un lien vers votre site Web. Assurez-vous que votre contenu est pertinent et utile à leur auditoire afin que l’échange soit plus équitable.

9. S’engager en ligne

C’est gratuit d’être actif dans des groupes en ligne et sur des sites Web qui sont pertinents pour votre entreprise et votre communauté – et cela vous aide à obtenir plus de trafic. Faites des commentaires sur les blogues et les médias sociaux, répondez aux questions que les gens posent et participez à des conversations sur votre activité. Plus vous vous engagez avec votre communauté, plus vous obtenez de visibilité et de visites de profil.

Si vos profils de médias sociaux contiennent un lien vers votre site Web, alors vous avez transformé votre engagement en un autre canal pour le trafic du site Web. Assurez-vous de vous engager modérément et sincèrement, et évitez d’inclure des liens vers votre site Web dans vos commentaires – de peur de paraître « spammeur » et de nuire à votre réputation en ligne et commerciale. L’augmentation du trafic ne devrait pas être le but de votre engagement, mais plutôt un résultat secondaire.

10. Apprenez de vos analyses

Google Analytics est libre d’utilisation et les informations qu’il contient peuvent vous aider à générer plus de trafic vers votre site Web. Utilisez des liens suivis pour vos campagnes de marketing et vérifiez régulièrement l’analyse de votre site Web. Cela vous permettra d’identifier les stratégies et les types de contenu qui fonctionnent, ceux qui ont besoin d’être améliorés et ceux sur lesquels vous ne devriez pas perdre votre temps.

Moyens payants pour générer du trafic du site Web à partir de Google

La publicité payante sur Google est un excellent moyen de conduire les gens à votre site Web qui sont à la recherche des services que vous fournissez.

1. Annonces de recherche Google

Avec Google Ads, vous payez pour que votre site Web (généralement une page de renvoi) apparaisse en haut des résultats de recherche pour des mots-clés particuliers. Lorsqu’une requête est saisie à l’aide de ces mots-clés, Google examine tous les comptes qui enchérissent sur ces mots-clés et affiche et classe les résultats payés en fonction de la qualité et de la pertinence de l’annonce.

Les résultats de la recherche payante apparaissent en premier, tout en haut des pages de résultats. Ce type d’exposition est un excellent moyen de générer plus de trafic vers votre site Web par des visiteurs qualifiés. De plus, vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce. Si vous n’avez pas le budget pour la publicité payante, consultez mon article :  Comment obtenir de la publicité gratuite sur Google.

2. Publicité Google Maps

Vous pouvez également sélectionner vos préférences via la plate-forme Google Ads pour que votre entreprise apparaisse en haut des résultats de recherche de Google Maps. Comme pour les annonces de recherche payantes régulières, il y aura un indicateur à côté de votre annonce qu’il s’agit d’un résultat payant, mais l’exposition que vous obtenez en apparaissant en haut est inestimable.

Autres méthodes payantes de génération de trafic sur le site Web

Les médias sociaux, l’affichage et les annonces de reciblage sont tous d’excellents canaux de publicité PPC pour stimuler le trafic sur le site Web.

Publicité sur les médias sociaux

Alors qu’avec la publicité par moteur de recherche, vous payez pour apparaître en tête de liste pour les recherches pertinentes, avec la publicité sur les médias sociaux, vous payez pour apparaître dans les flux pertinents. Avec les deux formes de publicité, vous pouvez spécifier le type d’audience devant laquelle vous souhaitez apparaître, mais avec plus de données psycho graphiques, les médias sociaux offrent un excellent ciblage.

Affichage Publicité

Les publicités d’affichage sont des bannières publicitaires de marque qui sont placées sur des sites Web pertinents. Si vous êtes une entreprise de Fitness et que votre annonce apparaît sur une page Web sur les équipements sportifs, votre annonce est susceptible de générer un trafic pertinent vers votre site.

Le reciblage

Les annonces de reciblage peuvent apparaître sur des sites Web ou des flux de médias sociaux. Ils sont placés devant des personnes qui ont déjà visité votre site une fois, et qui sont donc plus susceptibles de revenir.

Évitez les générateurs instantanés de trafic sur le site Web

Il y a  le trafic libre en direction de votre site Web mais il n’y a aucun bouton magique ou outil qui le produit !  Vous devrez fournir vos propres efforts. Si vous envisagez un générateur automatique de trafic Web pour votre entreprise (payant ou gratuit), voici trois raisons pour les éviter :

Les générateurs automatiques de trafic de site Web peuvent nuire à votre classement

Google peut détecter le comportement spammeur, se méfie des pics d’activité et surveille la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web. L’utilisation d’un robot automatique ou d’un générateur de trafic est susceptible d’attirer le mauvais type d’attention de Google, ce qui nuira à votre réputation auprès d’eux et donc à votre classement.

Votre trafic ne sera pas ciblé

Le but ultime d’obtenir plus de visiteurs sur votre site Web et un meilleur classement sur Google est d’augmenter le nombre de personnes qui interagissent avec votre entreprise (et, espérons-le, deviennent des clients). Si vos visiteurs ne sont pas ciblés, il est peu probable qu’ils s’intéressent à votre site Web, et vous êtes plus susceptible de voir vos taux de prospects et de conversion diminuer.

Votre site pourrait être banni

Si votre site Web attire du trafic de “Robot-Bot”, vous courez le risque d’être bloqué des plateformes publicitaires en ligne ou, pire encore, d’être retiré de Google. Le trafic bon marché de site Web n’en vaut pas la peine ! Prenez le temps d’établir un trafic de haute qualité et durable vers votre site.

Google My Business est le meilleur générateur de trafic gratuit de site Web

Obtenir du trafic gratuit sur le site Web ne vous coûtera peut-être pas cher, mais cela exigera des efforts de votre part. Cependant, l’effort que vous fournirez correspondra à la qualité du trafic que vous générerez. Comme mentionné ci-dessus, il ne sert à rien d’obtenir plus de trafic vers votre site Web si ces visiteurs ne sont pas susceptibles de s’engager avec vos pages, de se convertir en prospects ou de devenir des clients.

C’est pourquoi Google My Business se présente comme le meilleur générateur de trafic gratuit pour votre site web :

  • c’est gratuit et facile de mettre en place votre annonce
  • vous permet de vous présenter pour des recherches pertinentes à votre entreprise et à votre emplacement.
  • augmente votre visibilité sur une plateforme dont les utilisateurs ont l’intention d’acheter
  • augmente le trafic qualifié vers votre site et votre magasin
  • offre aux clients la possibilité d’afficher des commentaires et de renforcer encore votre présence

N’oubliez pas non plus que Google My Business :

  • Permet à votre entreprise d’être trouvée dans les recherches mobiles et que ces recherches surpassent largement les recherches effectuées sur un ordinateur de bureau !
  • Utilisez des éléments visuels pour donner aux consommateurs une idée de ce que c’est que d’être dans votre entreprise, en éliminant l’incertitude qui constitue un obstacle majeur à l’entrée.
  • Donnez aux chercheurs la possibilité d’interagir avec votre entreprise directement dans votre annonce, ce qui augmente les chances d’engagement et d’obtenir de nouveaux clients.

Étant donné les nombreux avantages d’une inscription à Google My Business, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas en avoir une si vous êtres une entreprise locale.

Un bon conseil

Créez votre annonce et tenez-la à jour autant que possible.

 

EN CONCUSION

Obtenir plus de visiteurs sur le site Web ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande un certain effort, mais nous avons éliminé la partie la plus difficile pour vous : savoir quoi faire en premier lieu. En utilisant Google My Business et les autres canaux sûrs énumérés ci-dessus, vous pouvez obtenir les bons visiteurs venant sur votre site et, plus important encore, plus de ces visiteurs se convertir en clients.

Laisser un commentaire

Voir les autres articles
Inscrivez-vous à ma newsletter
Fermer le menu
error: Content is protected !!