recherche-mots-cles

Recherche de mots-clés : mode d’emploi

SEO : les bases

Faire une recherche par mot-clé vous aidera à écrire de meilleurs billets de blog qui apparaîtront réellement dans les résultats de recherche Google.

Si vous voulez que les gens découvrent votre blog, et que vous voulez ce trafic organique si important, alors vous devez comprendre ce que sont les mots clés. Heureusement, il existe quelques étapes faciles pour déterminer les bons mots-clés pour votre blog. Et en plus, bonne nouvelle, cela ne vous coûtera rien !

Prêt à apprendre comment faire de la recherche de mots-clés ?

Comprendre ce qu’est le SERPS

Pour Google, la communauté prévaut toujours sur la concurrence, sauf lorsqu’il s’agit de SERP !

POURQUOI ?

En fait, la réponse est simple : Google n’a qu’environ 8 places sur sa première page de résultats. Donc, vous l’aurez compris, il est crucial être stratégique si vous voulez que votre blog, y apparaisse un jour !

Vous êtes en concurrence et pour  convoiter première page de Google avec tous les autres blogs qui écrit sur votre sujet de niche. Vous devez écrire avec un objectif de référencement fort à l’esprit, afin de vous distinguer des autres.

En parlant de concurrence, il est important de comprendre avec quels sites Web vous pouvez réellement rivaliser alors que vous allez lancer un nouveau blog.

Je dis cela parce qu’il est peu probable que vous soyez en concurrence avec Bloomberg ou d’autres grands sites Web pour le terme « économie » par exemple !

Vous devez donc vous attaquer d’abord aux plus petits poissons.

Il vous faut donc puissamment renforcer votre présence avant de pouvoir prétendre à la première page de Google avec les mots-clés. Examinons comment faire de la recherche de mots-clés à l’aide de l’outil gratuit Google Keyword Tool.

Comment savoir bien utiliser Google Keyword Tool

Tout d’abord, vous devez aller sur la page de l’outil Google Keyword Planner. Il s’agit d’un outil de mots-clés gratuit.

Si vous ne souhaitez pas entrer vos coordonnées bancaires, je vous conseille d’utiliser le lien qui se trouve ici

Vous allez arriver sur la page suivante : cliquez sur le lien encadré en rose  » ignorer la phase de configuration« 

 

 

 

 

 

 

Toutefois, vous devrez malgré tout vous connecter avec un compte Google pour y accéder.

Puis, enregistrez votre email dans la fenêtre qui ressemblera à celle-ci :

Vous allez ensuite arriver sur la page suivante :

Il n’est pas utile de lancer une campagne, la seule chose que vous devez faire est de cliquer sur

  1. OUTILS ET PLANIFICATION (carré rose), ci-dessous.
  2. Puis dans la liste déroulante qui va s’afficher cliquer sur : PLANIFICATION.
  3. Puis, sur PLANIFICATION DES MOTS-CLÉS.

 

 

Cliquez sur  : TROUVER DE NOUVEAUX MOTS CLÉS

Tapez les deux mots clés exacts pour le créneau de votre site ou le sujet d’un nouvel article de blog sur lequel vous travaillez.

Ce sera votre expression de mot-clé de base.

Comment trouver de bons mots-clés

Les bons mots-clés sont ceux qui sont :

  • Pertinent à votre sujet, votre activité, votre niche.
  • Ils ont suffisamment de recherche par mois pour explorer davantage.
  • Une faible concurrence.

Dans cet exemple, j’ai pris les mots-clés “ prendre de soin de soi” , car ils font apparaitre de 1000 à 10 000 recherches mensuelles avec un concurrence faible.

Comme vous pourrez le voir,  » développement personnel  » s’avère également un bon choix, car ces mots-clés permettent autant de recherches mensuelles.

Les notions de soins personnels et de développement personnel ou encore d’épanouissement personnel, pourraient être utilement mélangées au contenu de l’article en tant que mots-clés de sous-recherche.

Quand il s’agit de mots-clés, ne vous rendez pas la tâche difficile !

N’utilisez pas les mots-clés les plus populaires qui ont beaucoup de concurrence.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur les mots-clés de longue traîne ou les phrases comprenant de mots-clés composés parce qu’ils seront beaucoup plus faciles à classer par Google.

La raison est simple à comprendre :  ils sont beaucoup plus spécifiques et peuvent attirer une audience plus ciblée sur votre site, voila pourquoi, ils intéressent les moteurs de recherche !

Pour trouver des mots-clés de longue traîne, vous pouvez utiliser un service gratuit tel que WordStream.com/mots-clés ou ubersuggest.com. Sur ces sites, vous pouvez insérer un terme unique et des possibilités de mots-clés à longue traîne vous seront proposées.

Vous pouvez ensuite utiliser ces termes pour faire des recherches plus approfondies afin de déterminer si les mots-clés générés peuvent vous être utiles.

Pourquoi choisir des mots-clés de longue-traîne

Comme vous pourrez le voir sur le schéma ci-dessous, les mots-clés de queue de longue traîne génèrent 80 % du trafic, il est donc crucial de les utiliser.

Il existe 5 bonnes raisons de choisir des mots-clés de longues traîne.

1. Les mots-clés de longues traîne sont moins de concurrentiels.

En raison de la spécificité des mots-clés, il y aura moins de concurrence, donc si vous lancez des annonces, elles seront moins chères. Vous obtiendrez toujours un bon volume de recherche à partir des mots-clés, même s’ils sont moins concurrentiels, en fait, vous pourrez même obtenir des résultats de recherche plus élevés.

2.Les mots-clés de longue traîne sont plus ciblés.

C’est ainsi que votre public recherche réellement vos informations en utilisant une phrase ou plusieurs termes. Cela rendra les résultats encore plus ciblés si vous avez créé du contenu pour ces mots-clés de longue traîne.

3.Les mots-clés de longue traîne nous obligent à nous concentrer sur votre contenu.

Google veut que vous vous concentriez sur le contenu, c’est pourquoi les mots-clés à longue traîne sont une bonne solution. Il est plus facile d’inclure des mots-clés à longue traîne dans votre contenu. Les moteurs de recherche aiment les sites avec des contenus enrichis, ciblés  et variés qui font autorité.

4.Les mots-clés de longue traîne ont un Taux de conversion plus élevé.

Puisque les mots-clés de longue traîne sont plus spécifiques et plus ciblés, vous allez convertir à un taux plus élevé que vous ne l’auriez fait avec un seul mot-clé.

Sachez qu’il est très important d’utiliser des synonymes dans vos contenus notamment ceux qui correspondent au titre. Cela fonctionne très bien pour le classement des mots-clés simples puisqu’ils seront indexés avec le titre de votre article.

Trouver des phrases de mots-clés à longue traîne via la recherche de mots-clés vous aidera également à trouver plus d’idées de contenu qui seront pertinentes pour votre public.

5.Les mots-clés à longue traîne fonctionnent mieux avec les recherches vocales.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent des assistants comme Google Assistant ou Siri pour Mac, ainsi que la commande vocale pour envoyer des messages texte sur leurs appareils mobiles pour effectuer des recherches…

Habituellement, les internautes qui utilisent ces assistants posent une question pour trouver quelque chose.

Si vous écrivez du contenu en utilisant ces questions (mots-clés à longue traîne), vous avez plus de chances d’être trouvé.

Lorsque vous vous concentrez sur l’utilisation de mots-clés de longue traine, vous pouvez utiliser celui-ci dans vos titres, en-têtes, sous-titres et dans le corps du texte.

Mais vous pouvez aussi utiliser des synonymes à un seul mot, ce qui vous aide aussi à classer vos mots-clés.

L’utilisation de mots-clés à longue traîne et de phrases de mots-clés est beaucoup plus naturelle et plus facile pour aider au classement de petits blogs. Alors que les mots-clés simples qui sont souvent utilisés par les grands sites qui font déjà autorité.

Pourquoi utiliser la recherche de mot-clés en mode Incognito sur Chrome.

Lorsque vous avez trouvé vos mots-clés, allez sur Google.com dans une fenêtre Incognito. La fenêtre incognito vous permet que les résultats de votre recherche ne soient pas basés sur vos précédents historiques de recherche.

Rechercher ces phrases de mots-clés avec des guillemets.

Par exemple, « le meilleur restaurant de cuisine asiatique de Paris »

Ceci montrera combien de résultats de recherche sont trouvés pour cette expression exacte.

Plus le nombre de résultats est faible, mieux cela au regard du nombre de pages Web avec lesquelles vous serez placé, en concurrence pour ces termes spécifiques.

Il n’y a pas de science exacte sur le nombre de pages de résultats qui constituent le niveau que vous serez rapidement en mesure d’atteindre dans le SERP de première page.

Cependant, une bonne règle de base est tout ce qui est  en dessous de 20.000 résultats est possible pour vous en tant que débutant.

Regardez les 5 premiers résultats qui apparaissent à la première page Google avec ce mot-clé. Ces articles sont vos concurrents !

Lisez ces 5 articles, prenez note de ce qui leur manque ou de ce qui font leur qualité intrinsèque. Puis, mettez-vous à écrire votre propre billet de blog, de sorte qu’il soit plus long et surtout qu’il apporte des réponses plus complètes que celles  fournies dans les articles concurrents.

Pensez à bien structurer votre billet avec les balises H1, H2, H3 en respectant la hiérarchie recommandée par Google, à savoir :

  1. H1 unique
  2. Plusieurs H2
  3. Vos H3 sont toujours sous vos H2.
  4. Les mots sont toujours en gras

Les autres façons de trouver vos mots-clés et expressions

En plus de l’outil Google Keyword Tool, il existe de nombreuses façons de trouver des mots clés et des expressions de mots clés. Je vous ai présenté Ubersuggest qui est un outil gratuit. 

Les Recherches recommandées par Google.

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, il existe également des recherches recommandées qui apparaissent au bas de la page. Faites défiler vers le bas pour trouver cette information dans les recherches recommandées. Chacune de ces recherches recommandées aura également cette option. Vous pouvez recueillir beaucoup d’idées de cette façon.

Vous pouvez aussi vous servir d’une extension de Google Chrome gratuite qui s’appelle Keywords Everywhere.

Bien évidemment, il existe des outils payants très performants comme KWFinder : (26 euros/mo pour le premier prix) ou SemRush (95 euros/mo pour le premier prix)

Si vous êtes un tout nouveau blog, recherchez des expressions proches de vos termes généraux qui vous permettent d’obtenir 1500-3000 recherches par mois.

Les mots-clés qui ont un bon ratio de recherches et une faible concurrence font généralement de bons mots-clés pour le titre et le contenu de votre billet de blog.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser des mots-clés de compétition moyenne à élevée. Mais, il vous sera beaucoup beaucoup plus difficile de vous classer dans ce cas car vous débutez. Aussi pour le lancement d’un nouveau site web, je vous conseille d’utiliser des mots-clés avec lesquels vous aurez une meilleure chance de classement. 

La Recherche prédictive

Sur la plupart des moteurs de recherche, y compris Google Search, lorsque vous commencez à taper un mot-clé, vous recevez des informations qui prédisent ce que vous pouvez continuer à rechercher sur la base de ce que d’autres ont cherché en utilisant le même mot-clé.

 

Les Forums & Groupes

Lorsque vous rejoignez un groupe ou un forum auquel participe votre public, vous pouvez obtenir beaucoup de bonnes idées de mots-clés en fonction des questions qu’ils posent. Lorsque vous voyez des questions, vous pouvez les insérer dans Google Search pour obtenir plus d’informations et d’idées de mots-clés.

Les Questions dans les Email

Si vous avez déjà des clients chaque fois que vous obtenez une question, c’est une bonne information à utiliser pour trouver encore plus de mots-clés. Encore une fois, commencez par la question et ajoutez-la à la recherche Google pour trouver encore plus d’idées de mots-clés.

Comment faire de la recherche par mots-clés : conclusion

Maintenant que vous savez comment faire de la recherche de mots-clés, il est temps de vous mettre au travail. Il est probable que si vous connaissez votre public, vous connaissez ses problèmes et les solutions qui s’offrent à vous.

En utilisant les méthodes mentionnées ci-dessus, vous devriez être en mesure de créer une bonne liste d’au moins 100 mots-clés, ce qui est un excellent début pour créer du contenu, des produits et des services qui fournissent de la valeur à la vie à votre public.

Les étapes de recherche de mots-clés ci-dessus pour trouver de bons mots-clés pour votre blog vous semblent peut être représenter beaucoup de travail, mais cela en vaut la peine !

Bientôt, vous deviendrez très doué pour ça.

Faire de la recherche de mots-clés est vital si vous vous voulez obtenir un classement élevé sur des termes que vous avez choisi pour générer du trafic vers votre blog.

 

 

Laisser un commentaire

Voir les autres articles
Inscrivez-vous à ma newsletter
Fermer le menu
error: Content is protected !!